Accompagnement d’entreprise Audit de la fonction maintenance

Audit de la fonction maintenance

L’audit de la fonction maintenance consiste en une évaluation approfondie des méthodes et processus de maintenance d’une entreprise, afin d’aider les dirigeants et managers à mesurer la performance et l’efficacité de leur service maintenance. Maytood, cabinet spécialisé en accompagnement des entreprises, assiste ces professionnels dans l’analyse et l’amélioration, grâce à des techniques d’audit à l’efficacité attestée.

Les objectifs de l’audit de fonction maintenance

Un audit de la fonction maintenance d’une entreprise couvre une réalité multiforme qui peut se résumer à ces objectifs principaux : 

  • évaluer l’efficacité des pratiques et procédés gestion de la maintenance à l’oeuvre
  • identifier les faiblesses actuelles
  • déterminer les opportunités d’amélioration en matière de performance et de maintenances des équipements industriels
  • évaluer la cohérence entre les ressources humaines et financières et les objectifs fixés par la politique de maintenance
  • identifier les risques pour la sécurité, la santé et l’environnement liés au fonctionnement actuel du service maintenance

Comment se déroule un audit de la fonction maintenance ?

Pour mettre en œuvre son audit de la fonction maintenance, Maytood met à disposition de ses clients professionnels un spécialiste de la maintenance industrielle, pour tous les types de maintenance (préventive, corrective, curative). Ce dernier place ses compétences au service de l’objectif final du commanditaire, à travers une approche systématique et structurée de l’analyse, qui conduit à l’élaboration d’un plan d’actions immédiatement opérationnel.

Sa présence sur site pendant plusieurs jours et les discussions qu’il met en place avec les différents acteurs des opérations de maintenance (dont les techniciens de maintenance) lui permettent, en fin de prestation, de livrer au dirigeant de l’entreprise et au responsable de maintenance des recommandations claires pour : 

  • améliorer les pratiques et processus pour assurer un bon fonctionnement en toute circonstance, et notamment en cas de défaillances ;
  • augmenter l’efficacité et la rentabilité de la maintenance avec l’objectif d’inscrire l’entreprise dans une logique d’amélioration continue ;
  • accroître la sécurité et la conformité réglementaire
  • optimiser la gestion des pièces de rechange et fournitures en cas d’arrêts ;
  • améliorer la planification et l’ordonnancement des travaux de maintenance de routine et en cas de dépannage ;
  • réduire les coûts et les risques financiers, humains, matériels et environnementaux liés aux moyens de production

Les compétences essentielles pour la conduite de l’audit

Maytood appuie son travail d’auditeur de la fonction maintenance sur des compétences sérieuses, qui ont fait leur preuve auprès de nombreux clients ces dernières années. En particulier, votre auditeur détient des connaissances sur les concepts et les principes d’un service de maintenance, des méthodes d’audit et d’évaluation en lien avec le secteur industriel, des savoir-faire en matière d’identification des risques et d’élaboration de plan d’action.

Des résultats probants

A la fin de l’audit, les commanditaires ont toutes les cartes en main pour améliorer la performance de leur fonction maintenance et préserver leur outil de production. Ils obtiennent une vue claire et concrète des points forts et des points faibles de leur organisation actuelle, et une liste d’actions correctives à mettre en œuvre pour changer la situation.

Nos autres accompagnements d’entreprise